Fondation du Ski Club Epagny

C'est le 21 novembre 1929, lors de l'assemblée constitutive que les 16 membres fondateurs ont donné le départ à bientôt 100 ans d'amitié entre les personnes passionnées de montagne.

Prénommé à ses débuts "Ski-Club Epagny", son nom passa ensuite par celui de "Club Skieur et Montagnard d'Epagny" en 1933 et ce n'est que depuis 1938 qu'il porte son nom actuel de "Ski-Club Vudallaz - Epagny".

Dès 1930, notre jeune société loua le chalet de la "Pleuve" pour y occuper une chambre. Depuis 1933 et pour 17 années, les membres, de plus en plus nombreux, se déplacèrent dans le chalet de la "Vy-di-Pouné", dont le saloir avait été transformé en grand réfectoire, témoin de nombreux souvenirs et péripéties, malgré la difficile période de la guerre.

La Commune de Gruyères compte 2 Ski-Clubs: "Vudallaz" et "Chalamala" dans l'ordre chronologique de leur fondation. Le second naquit pour contrer le premier à une époque où le départ des skieurs, le dimanche, n'était guère apprécié par le Curé.

Aujourd'hui, les différents d'antan sont oubliés et les deux sociétés se complètent dans leurs activités sportives et récréatives.

Dès 1937 déjà, les premiers membres de notre Ski-Club avaient la fibre organisatrice en mettant sur pied le premier concours de ski pour des coureurs de la Gruyère. Près de 75 participants ont dévalé la "Descente de la Vudalla". Depuis, bien d'autres courses se sont déroulées sur les pentes de la Vudalla et du Moléson, sous la houlette des membres du Ski-Club.

En 1948 commencèrent les travaux de construction de la cabane. La grande partie des transports était effectuée à dos d'hommes et de cheveaux. Inaugurée en 1949, la cabane fut batisée "Le Poyet", nom du lieu où les premiers membres allaient contempler la vue exceptionnelle avant de s'endormir. Dans les années 50, nos compétiteurs pouvaient prétendre aux premières places dans les courses cantonales. C'est en 1958 que le premier camp de ski des enfants de la Commune fut organisé. En 1961, les bases du groupement OJ (Organisation Jeunesse) étaient jetées. Dès lors, que de skieurs ont pu bénéficier de l'expérience et de la patience de tout ce petit monde de connaisseurs du ski. Cette même année, le Club mis sur pied le 1er Championnat Fribourgeois Alpin et en 1965 le 1er Championnat Gruérien en alpin, ceci en 3 disciplines.

La cabane du Poyet, rénovée et agrandie en 1982, demeure un endroit privilégié où il fait bon y passer des moments d'amitié. A ce jour, le Club compte une cinquantaine de membres actifs et a compté jusqu'à une trentaine de jeunes compétiteurs. Actuellement nous ne comptons plus qu'une petite dizaine de jeunes compétiteurs, mais ils sont tous motivés et ont grand plaisir à progresser chaque hiver.

A voir aussi  :